ien que le niveau général de compétence des Français progresse, 13 millions se disent encore aujourd’hui éloignés du numérique. Dans le cadre du Plan de relance, l’État, les collectivités territoriales et les acteurs de l’inclusion numérique mettent en œuvre ensemble, une stratégie nationale de lutte contre la fracture numérique.
En 2021, MedNum BFC a réuni acteurs, prescripteurs, collectivités et financeurs de la médiation numérique sur la région afin de définir de manière concertée les contours d’un label régional de la médiation numérique et d’en co-écrire les documents fondateurs.
Associations, centres de formations, médiathèques, assistants numériques indépendants… les structures qui proposent de la médiation numérique revêtent des formes multiples. Elles sont le plus souvent nées d’initiatives locales et sont assurément les premiers acteurs de la lutte contre la fracture numérique.
Le Label régional de la médiation numérique ARNia / MedNum BFC a un objectif clair : permettre aux personnes qui le souhaitent, de se former au sein de structures labellisées, gage de qualité, à proximité de chez eux.
Ces lieux de médiation numérique ont donc aujourd’hui la possibilité d’obtenir le Label régional de la médiation numérique ARNia / MedNum BFC afin de rendre visible leurs compétences auprès des prescripteurs de médiation numérique et des citoyens ayant besoin de se former à ces usages.