Cartographie : la démarche
Elle permet ainsi de favoriser le maillage du réseau des acteurs de la médiation numérique, de faciliter l’orientation des différents publics vers les structures adéquates et d’augmenter la visibilité des acteurs de la médiation numérique au niveau régional.
L’enjeu est également celui du pilotage territorial, l’analyse des forces et fragilités du territoire, la mutualisation des équipements, …
Les coordonnées des structures répertoriées, qu’elles soient totalement dédiées au numérique ou non, leurs offres de service, les heures d’ouvertures, le type de matériel que l’on peut y trouver, la tarification.
– Pour ceux qui cherchent un lieu afin de se former aux usages du numériques, avoir accès à une connexion internet, du matériel (ordinateurs, imprimantes, scanner, imprimante 3 D…)
– Pour ceux qui orientent les publics éloignés du numérique (par l’usage ou l’accès au matériel) : centres sociaux, mairies, travailleurs sociaux, conseillers en insertion…sur les structures adéquates.
– Pour les structures de la médiation numériques qui souhaitent connaitre le réseau de la médiation numérique en Bourgogne-Franche-Comté, faire des échanges de pratiques, mutualiser leurs compétences, savoirs faire, matériels, collaborer sur des projet collectifs…
Quelles typologies pour les lieux de médiation numérique ?
La mise en place d’une cartographie nécessite d’organiser et de classer les informations pour présenter de façon cohérente les informations relatives aux différents lieux du territoire et aider les usagers du site à y trouver l’information recherchée.
Si la présence des catégories usuelles comme le nom du lieu, ses coordonnées sont assez classiques, la question de la typologie générale des lieux est plus épineuse.
Il faut trouver une typologie qui n’enferme pas les lieux de médiation numérique dans des catégories trop factuelles et souvent trop étroites pour ces initiatives (comme coworking, fablab….). Nous avons donc choisi les typologies suivantes :
– Lieu d’information et d’accès aux droits
– Lieu de formation
– Lieu de médiation publique
– Lieu de médiation et de fabrication
– Lieu de travail et de collaboration
– Tiers-lieu
Les lieux d’informations et d’accès au droits accompagnent les usagers dans leurs démarches de la vie quotidienne pour lesquelles le dématérialisation des outils imposent un besoin d’accompagnement pour les public en difficulté avec le numérique.
Ces lieux peuvent être des bibliothèques, des accueils municipaux (mairies, CCAS, etc.), des services publics ouverts au public (Pole emploi, CAF, Trésor public, etc.) ou encore des lieux multiservices de type Maisons de Services Au Public ou Maisons France Services
Dans cette typologie sont regroupées tous les lieux de médiation numérique dispensant de la formation autour des usages numériques.
Cette catégorie recense les lieux de médiation publique comme les bibliothèques et médiathèques, et plus généralement, les lieux de médiation culturelle.
Cette typologie regroupe les lieux ouverts au public où sont mis à disposition du public toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.
Le principe de ces lieux réside dans le partage libre d’espaces, de machines, de compétences et de savoirs.
On retrouve dans cette catégorie les lieux partagés de travail, au sens économique usuel, et au développement du travail indépendant
Espaces de coworking, fablabs, repair’cafés, fabriques de recherche, friches culturelles…, tous ces tiers- lieux ont en commun de réunir plusieurs activités, de participer au développement économique d’un territoire et d’animer une communauté de personnes qui y travaillent et y vivent.
Ce sont des lieux du faire, des leviers d’innovation grâce aux rencontres, aux collaborations et aux projets collectifs qu’ils encouragent, grâce à l’apprentissage et à la créativité qu’ils favorisent et grâce aux espaces de convivialité qu’ils offrent.
(source : France Tiers Lieux)