Ces derniers mois, nous avons dû expérimenter par la force des choses la vie quotidienne sans pouvoir sortir de chez soi. C’est ce que vivent tous les jours de centaines de milliers de personnes en situation de handicap.
Quand une personne est en situation de handicap, elle essaie d’acquérir sa propre autonomie grâce à de nombreux efforts personnels, divers appareillages et aides techniques. Mais cette autonomie ne peut être pleinement réalisée que si l’environnement est adapté : c’est l’environnement qui crée ou accentue les situations de handicap par de multiples obstacles dans tous les domaines de la vie quotidienne ! Et au-delà des personnes en situation de handicap, des millions de citoyennes et citoyens sont aussi concernés : personnes âgées, personnes avec des difficultés d’audition, de vision ou de compréhension, accidentés temporaires, parents avec poussette, …
Il est nécessaire que, dans le cadre de l’inclusion numérique, des solutions soient apportées pour améliorer l’accessibilité des lieux, des outils et des logiciels.