France Tiers-Lieux lance un fonds de soutien d’urgence « Makers contre le Covid-19 » à destination de ceux qui apportent des solutions concrètes par le prototypage, la fabrication et la distribution de matériel médical.
Depuis plus de deux mois, tiers-lieux, makers et collectifs citoyens font preuve d’un engagement solidaire admirable en se mobilisant pour fabriquer du matériel médical en urgence, souvent bénévolement, parfois au risque de l’épuisement. Le fonds « Makers contre le Covid-19 », actuellement abondé par la Fondation de France, permet de lever les menaces économiques qui pèsent sur les tiers-lieux et de faciliter l’action des collectifs de makers afin qu’ils puissent consacrer leur énergie à ce qui est le plus utile aujourd’hui : prototyper, fabriquer et organiser la distribution de matériel médical en urgence.
Parce que le mouvement de fabrication citoyenne dépasse les tiers-lieux, qui en sont des catalyseurs et des espaces ressources, le fonds est ouvert aux collectifs de makers et associations de citoyens fabriquant du matériel médical.
Vous voulez faire une demande de soutien
Les critère d’éligibilité
- Porter un projet de fabrication ou de prototypage de matériel médical ou de protection pour ceux qui sont en première ligne face au Covid-19. Le projet pouvant avoir commencé avant la date de demande de soutien au fonds. Tous les types de matériels médicaux ou de protection sont éligibles à l’exception des masques.
- Porter un projet solidaire qui bénéficie en priorité à ceux qui sont en première ligne face au Covid-19 : soignants, aidants, hôpitaux, EHPADS, centres de santé.
- Être une structure existante et d’intérêt général (association, SCIC…)
Les projets seront analysés par un comité de sélection qui arbitrera en fonction de l’impact estimé, des publics bénéficiaires, des besoins et de la situation financière de la structure. Le comité de sélection sera composé de membres du Conseil d’Administration et de l’équipe de France Tiers-Lieux. Le comité de sélection s’engage à respecter une charte de déontologie et à éviter tout conflit d’intérêts.
Date limite du dépôt : mardi 9 juin 2020 à minuit