Le label est une marque de reconnaissance et un gage de qualité pour les structures de médiation numérique de la région Bourgogne-Franche-Comté. La mission MedNum BFC portée par l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (GIP ARNia) ont co-écrit la charte et le cahier des charges de ce label avec les acteurs de la médiation numérique de la région (collectivités, prescripteurs, lieux de médiation numérique, médiateurs numériques et usagers)
Le Label régional de la médiation numérique
Les objectifs du Label régional de la médiation numérique
Le Label régional de la médiation numérique fait office de référentiel qualité dans le cadre des accompagnements sur le numérique.
Le Label régional de la médiation numérique permet d’alimenter et de mettre à jour des données utiles, notamment par une cartographie des lieux labellisés et de leurs champs d’action.
En exposant les compétences de chacun, le Label régional de la médiation numérique met en avant les savoir-faire des lieux et des médiateurs de Bourgogne-Franche-Comté.
Le Label régional de la médiation numérique est un relais pour communiquer et parler des actions et des initiatives sur le territoire
Les engagements du Label régional de la médiation numérique
Un label est par définition un gage de qualité. A ce titre, les publics orientés vers les structures labellisées ainsi que leurs prescripteurs doivent pouvoir compter sur cette marque de confiance en ce qui concerne leur accompagnement et leur montée en compétence sur les usages du numérique. Les structures entrant dans le dispositif s’engagent ainsi à respecter la charte du label, co-construite avec les acteurs de la médiation numérique de Bourgogne-Franche-Comté disponible en libre téléchargement ici
Ma structure est-elle éligible ?
Les candidatures sont ouvertes aux structures respectant les critères cumulatifs suivants :
1/ Adhérer aux 6 engagements de la charte ;
2/ Être une personnalité morale exerçant ses actions de médiation numérique en Bourgogne-Franche-Comté ;
3/ Être en capacité de recevoir du public en respectant la réglementation en vigueur concernant les ERP ;
4/ Réaliser des activités de médiation numérique depuis au moins 6 mois ;
5/ Être en capacité d’animer des ateliers/actions de médiation numérique au minimum à hauteur de 10 heures par mois.
Comment candidater ?
Pour toute demande de labellisation, contactez l’équipe MedNum BFC en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Vous recevrez ensuite les documents du label (charte, cahier des charges et formulaire de candidature) ainsi que les instructions à suivre concernant le dépôt du dossier.