C’est au GIP Territoires Numériques présidé par Patrick MOLINOZ, qu’Eveline DUHAMEL, Présidente de la section aménagement durable des territoires du CESE et 10 membres de la section ont été accueillis le 5 février à Dijon pour 3 heures d’échanges sur les politiques publiques numériques conduites en région Bourgogne Franche Comté.
En Bourgogne-Franche-Comté nous voulons un Numérique à visage humain . Le Numérique doit être un moyen et pas une fin. Un moyen qui permet d’améliorer le fonctionnement des services publics sans remettre en cause le rôle des agents et sans oublier les citoyens qui ne peuvent ou ne savent pas tirer parti des nouvelles technologies.
Patrick MOLINOZ
Après une présentation des politiques publiques numériques initiées par la Région BFC dans le cadre de la SCORAN, le GIP Territoires Numériques a exposé son projet 2020-2030 : « tiers de confiance » public (dans un monde dominé par la technologie et les acteurs privés), le GIP accompagne les communes et en particulier les plus petites pour qu’elles tirent le meilleur parti du Numérique.
La mission MedNum BFC a présenté son action pilote au plan national pour construire une plateforme d’inclusion numérique afin que tous les citoyens soient sensibilisés, formés et rassurés.
Enfin l’ARS, le GIP GRADeS et l’assurance maladie de Côte d’Or ont présenté les actions exemplaires conduites en BFC en matière de e-santé : télémédecine, applications numériques dédiées (Globule), Dossier Médical Partagé…
Le numérique est un outil essentiel d’aménagement du territoire qui permettra de donner une nouvelle attractivité aux territoires ruraux et peu denses à condition que tous les citoyens soient en capacité d’en tirer profit. C’est une priorité en Bourgogne-Franche-Comté
Patrick MOLINOZ