Le GIP Territoires Numériques BFC et, en son sein la mission MedNum BFC, a été choisi par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires pour mettre en œuvre la formation des Aidants numériques en Bourgogne-Franche-Comté autour de l’outil Aidants Connect.
Qu’iIs exercent dans des Maison France Services, des médiathèques ; des Espaces Publics Numériques, des Guichets de services publics de proximité…, en tant qu’écrivains publics numériques, travailleurs sociaux…ce dispositif a pour vocation une meilleure compréhension des rôles et missions d’un aidant numérique professionnel.
Ce dispositif de formation répond à deux problématiques rencontrées au quotidien :
- Les démarches ne sont pas sécurisées lorsqu’ils manipulent les données personnelles des usagers (par exemple : identifiants et mots de passe stockés dans un carnet papier)
- Les aidants numériques ont besoin de disposer : d’un outil de cartographie à jour des lieux de médiation numérique pour réorienter des publics selon leurs besoins, d’outils et de ressources pédagogiques afin d’assurer un accompagnement adapté.
La mise en œuvre des actions de formation débutera à la fin du premier semestre 2021 selon les préconisations de l’ANCT.