La Mission Régionale de la Médiation Numérique de Bourgogne-Franche-Comté, MedNum BFC, portée par l’ARNia, l’Agence Régionale du Numérique et de l’Intelligence Artificielle a piloté une étude sur la médiation numérique en BFC et le métier de médiateur numérique.
Les objectifs de cette étude :
- Concevoir l’Abécédaire du numérique : il s’est agi ici d’identifier les savoirs numériques de base nécessaires à tout individu pour être autonome dans sa vie quotidienne.
- Établir un référentiel du métier de médiateur numérique et identifier les compétences clefs nécessaires à la maîtrise de l’activité.
- Imaginer des parcours de formation en lien avec les besoins identifiés et les pratiques des médiateurs numériques en poste.
Cette étude a été menée avec le Groupe Interface et avec la coopération de Philippe Carré, Pascal Plantard, Medhi Serdidi, Yann Vandeputte et des structures de médiation numérique de Bourgogne-Franche-Comté.
Toutes ces données font l’objet d’un Livre Blanc de la Médiation Numérique de Bourgogne-Franche-Comté « La médiation numérique & le métier de médiateur numérique« , accessible à tous.