Près de cent acteurs de la médiation numérique (collectivités, administrations, associations, acteurs privés) se sont retrouvés ce mardi 3 décembre à la Maison Régionale de l’Innovation à l’initiative de MedNumBFC et du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Les premières rencontres régionales de la médiation numérique en Bourgogne-Franche-Comté ont eu lieu ce mardi 3 décembre à Dijon. Une centaine d’acteurs de la médiation numérique ont pu alors assister à des retours d’expérience et se voir présenter certains des enjeux sociétaux importants pour l’inclusion numérique avant de travailler, l’après-midi, en co-élaboration dans des ateliers.
Pour relever les défis de l’inclusion numérique en Bourgogne-Franche-Comté, les acteurs de la médiation numérique se sont ainsi réunis pour partager leurs expériences, les problèmes rencontrés, les solutions à apporter mais aussi pour constituer un réseau pour améliorer toutes les pratiques.
Après la présentation de MedNumBFC et de ses missions, les échanges se sont construits autour de 3 regards croisés :
- Les schémas départementaux pour l’inclusion numérique avec les départements de la Côte-d’Or et de la Nièvre et l’éclairage d’Eneis by KPMG
- La médiation numérique mobile avec la Mission numérique du Pays Nivernais-Morvan et l’association gueugnonnaise Syntaxe Erreur 2.0
- Les réseaux de proximité de la médiation numérique avec le département de Saône-et-Loire, la mission locale du bassin de Besançon, le CESAM et la ville de Dijon
La matinée a vu ensuite Romain DEPORTE d’APF France Handicap évoquer le sujet de la médiation numérique face au handicap avec la présentation d’outils et de méthodologies mis à disposition des acteurs de la médiation numérique.
Après la présentation des résultats du baromètre du numérique 2019, effectué par le Centre de recherches pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) et de l’enquête CAPUNI sur l’évolution des usages du numérique, portée par le GIP Marsouin, la matinée s’est terminée par la présentation des chèques #APTIC, des pass pour rapprocher le citoyen du numérique.
Après un temps d’échanges convivial sur la pause méridienne, tous les acteurs se sont retrouvés pour travailler en atelier autour de 4 thématiques :
- Co-construire la charte régionale de la médiation numérique
- Co-construire le référentiel régional des compétences des médiateurs numériques
- Participer à la plateforme régionale BRAVO : des OpenBadges pour valoriser les compétences informelles
- Comprendre les cofinancements public, privé et FEDER
Ces premières rencontres régionales de la médiation numérique en Bourgogne-Franche-Comté ont suscité un fort intérêt de la part des participants. D’autres rencontres seront organisées pour continuer les travaux initiés et pour développer encore plus notre réseau d’acteurs régional.