La mission fait partie des 11 projets labellisés « Hubs Territoriaux pour un Numérique Inclusif » par le Secrétariat d’État au Numérique et la Banque des Territoires. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre des engagements de la Banque des Territoires en faveur de la transformation numérique et de l’inclusion des citoyens. Il participe à la Stratégie Nationale pour l’inclusion numérique, pilotée par le l’État qui vise à inclure l’ensemble des territoires et des citoyens dans les usages numériques.
MedNum BFC : la mission régionale pour la médiation numérique en Bourgogne-Franche-Comté
Le contexte
Le rapport de la stratégie nationale pour un numérique inclusif, publié en avril 2018, conclut que dans un contexte de numérisation des démarches et de transformation numérique des politiques publiques, l’offre de médiation n’est ni suffisante ni suffisamment coordonnée pour pouvoir répondre aux besoins croissants des citoyens en matière de formation. En effet, malgré un contexte d’accroissement des équipements et de développement des usages, 13 millions de Français restent éloignés du numérique.
En 2019, l’illectronisme concerne 17 % de la population française : une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base.
En Bourgogne-Franche-Comté, nous sommes légèrement au dessous de la moyenne nationale du nombre d’internautes (90 % de la population, 88 % en BFC) mais avec quelques spécificités :
- Entre 18 et 24 % de personnes sont éloignées du numérique (dont 12 % ne se sont jamais connecté au 1er trimestre 2019)
- 48 % des personnes n’ont jamais entendu parler de lieux d’accompagnement au numérique
- 34 % des personnes n’utilisent pas ou plus internet en raison d’un sentiment de non maitrise des outils
Les missions
La mission régionale pour la médiation numérique, MedNum BFC, portée par le GIP Territoires Numériques BFC a pour vocation de préfigurer une plateforme régionale d’inclusion numérique (animation, structuration, coordination des acteurs de l’inclusion numérique).
- Donner de la cohérence régionale aux différentes politiques publiques d’inclusion numérique dans le cadre des orientations fixées dans la Stratégie de Cohérence Régionale d’Aménagement Numérique en Bourgogne-Franche-Comté
- Proposer aux acteurs du territoire de partager des référentiels communs pour assurer une équité de services aux citoyens
- Porter une double mission d’ingénierie financière et d’ingénierie en contenus pédagogiques au service des porteurs de projets du territoire régional