Le Groupe La Poste est engagé dans un programme d’inclusion sociale et numérique en direction des publics en situation de fragilité, et notamment de fragilité numérique.
Programme d'inclusion sociale et numérique du groupe La Poste en Bourgogne
La Poste aux côtés des collectivités en zone rurale avec le GIP ARNia.
Un partenariat entre La Poste et ARNia, à travers la mission régionale MedNum BFC pour la médiation numérique en Bourgogne-Franche-Comté a été lancé en 2021 et sera maintenu jusqu’en février 2023. Ce dispositif prévoit la réalisation de prestations de soutien et d’accompagnement au numérique en faveur des publics en situation vulnérable.
Le maire, au plus proche de ses administrés peut ainsi proposer gratuitement un accompagnement au numérique.
Cette action innovante à l’intention des collectivités, permet à toute personne qui le souhaite de suivre des ateliers thématiques comme l’utilisation d’une boite mail, la navigation internet en toute sécurité, connaitre les sites internet pour les démarches administratives…
Une centaine de communes ont déjà bénéficié de cette action d’inclusion numérique à ce jour.
À l’ère de la dématérialisation, ce projet, initié par Le Groupe La Poste, et animé par le GIP, œuvre à réduire la fracture numérique et répond aux enjeux du territoire. Il contribue à l’acculturation numérique des publics le plus en difficulté au plus près de leur lieu de vie.